L’infogérance n’a que des avantages. Elle vous permet de sécuriser vos données tout en maitrisant votre budget.
En prenant un peu de recul, nous constatons que beaucoup de nos clients sont arrivés chez Ostin par le biais d’une problématique informatique. Certaines de nos collaborations débutent souvent avec des entreprises qui ont subi des pertes de données dues à un réseau informatique mal configuré.
Ce moment de panique paralyse leur activité et les oblige à réinvestir dans un dépannage d’urgence et, souvent, un changement de prestataire.
Ne faites pas l’économie d’une bonne infogérance
Pour éviter cette situation, nous communiquons au maximum sur le danger de faire l’économie d’une bonne infogérance.
Il faut savoir qu’un budget informatique s’estime entre 2 et 4% du chiffre d’affaires d’une entreprise française. Il ne s’agit donc pas de « poser » un système informatique et de se manifester uniquement en cas de souci.
Surtout que 80% des dépenses de ce budget informatique servent à maintenir le parc informatique opérationnel.
C’est pourquoi, chez Ostin, nous nous considérons comme les partenaires de nos clients auprès de qui nous travaillons en toute confiance.
Nous instaurons un suivi régulier (monitoring, veille, mise à jour…) et intervenons à distance, au plus vite comme si nous étions dans vos locaux.
Quels sont les avantages de l’infogérance et pourquoi n’a-t-elle pas d’inconvénient ?
L’objectif est d’appréhender l’environnement informatique et les besoins du client. Lors de cette prise de contact, nous réalisons un audit permettant de scanner l’ensemble du parc informatique.
L’inventaire de votre parc informatique, aide nos équipes à optimiser votre budget informatique en :
- supprimant des équipements inutiles
- vous accompagnant sur l’achat et le remplacement du matériel (si nécessaire)
- maintenant ce même matériel communiquant les bons réflexes : éteindre les pc, imprimer en n&b et recto verso…
- vous conseillant sur la renégociation de vos contrats Internet et téléphonie
L’infogérant regroupe vos prestations informatiques, vous conseille et vous accompagne. Plus qu’un prestataire, un partenaire !
L’infogérance doit donc être envisagée comme un poste à part entière, disposant de son propre budget. Ainsi vous êtes assurés de disposer d’un service personnalisé et complet au juste prix et vous évitez des pertes d’argent et de données.
L’infogérance peut aussi être complémentaire aux services SI interne d’une entreprise. Un prestataire en infogérance peut aider vos équipes sur la gestion informatique afin qu’elles ne soient pas mobilisées sur tous les tableaux (sauvegarde, hébergement, maintenance…)
Les avantages de l’infogérance :
- Payez ce que vous utilisez
- Pas de charge en interne
- Profitez d’une réactivité plus grande et un interlocuteur unique et connu
- Disposez de données sauvegardées dans des data centers sécurisés en France
- Bénéficiez de la veille des équipes en termes de technologie et sécurité
Les inconvénients de l’infogérance :
- Une infogérance mal appréhendée ou un infogéreur peu habilité
Lire aussi : Les avantages de l’infogérance avec Ostin*