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Infogérance : le coup de pouce dont votre PME a besoin pour la rentrée

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Infogérance coup de pouce pour les PME

En vous appuyant sur un service externe pour gérer le système informatique de votre PME, vous gagnez une multitude d’avantages pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

Pour adopter un service d’infogérance au sein de votre société, il vous faut néanmoins prendre quelques décisions.
La mise en place d’un service d’infogérance peut être un réel coup de pouce pour une PME. Cependant elle nécessite une planification minutieuse et une approche stratégique.

Savoir ce que vous souhaitez

Il vous faut tout d’abord définir vos besoins et vos objectifs. Vous pouvez commencer par identifier au sein de vos équipes, qui peut ou, administre déjà, des tâches informatiques. Identifiez si ces tâches relèvent des compétences et des fonctions de vos ou vôtre collaborateur(s).  Une fois fait, vous pourrez les exclure des actions demandées au service externe. Ce qui nous amène à l’identification de vos besoins afin de définir quelles procédures informatiques confier à un infogérant : hébergement, sauvegarde, monitoring, parc informatique, messagerie… Suite à quoi, vous fixerez, avec le service d’infogérance, les objectifs à atteindre et mettrez en place des points réguliers de gestion de projet.

Faire un choix

Rien ne vous oblige à confier l’entièreté de la gestion de votre système informatique. Si, au fil des mois vous souhaitez accroitre les responsabilités de votre service externe, cela s’opère de manière très fluide.

Ainsi, vous pouvez opter pour une infogérance partielle (par exemple, l’hébergement) puis ajouter d’autres services spécifiques ou basculer directement en infogérance complète.
Nous parlons aussi de co-gestion lorsqu’une société possède son SI et que le service d’infogérance est amené à collaborer avec lui. Dans ce dernier cas, les services sur lesquels intervenir sont également bien définis.

Être évalué

Avant toute collaboration, un service d’infogérance vous propose un audit. Un audit permet d’identifier les points forts et les points faibles de votre infrastructure. En confiant cette tâche à un prestataire extérieur vous bénéficiez d’un regard neuf et objectif sur l’ensemble de votre système réseau (switch, routeur, wifi, baie de brassage, câblage…+ carte schématisée du réseau, le(s) serveur(s), les postes utilisateurs et imprimantes + schéma de leurs emplacements, téléphonie, mises en place de systèmes de sécurité, la solution mail et le nombre de comptes, le(s) type(s) d’hébergement.)

Cette évaluation met au clair l’existant et constitue une base de travail pour aligner votre informatique sur votre stratégie globale.

Mettre en place les bonnes pratiques

Une fois arrivé au bout du processus d’adoption d’un service d’infogérance, mettez en place les bonnes pratiques. Appliquez et écrivez les procédures conjointement avec votre prestataire. La rédaction ou la mise à jour d’une charte informatique sera nécessaire afin que chaque membre de la société sache quels sont les moyens mis à sa disposition, dans quelle mesure il peut les utiliser et quels sont les risques qui pourraient s’en suivre en cas de non-respect.

L’infogérance offre de grands bénéfices aux PME tels que :

  • Gain de temps et de productivité
  • Réduction des coûts
  • Expertise technique
  • Sécurité renforcée
  • Flexibilité

A vous de bien choisir à qui confier cette tâche et de bien définir son périmètre d’intervention.

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