fbpx

WordPress pour tous les sites ?

Retour à Actualités
Wordpress pour les sites ?

Chez Ostin, nous avons une branche digitale, proposant la réalisation de sites, de CRM ou autres applications Web.

Depuis une dizaine d’années WordPress a tracé son sillon pour aujourd’hui devenir prioritaire, voire incontournable, sur le marché des CMS ou gestionnaires de contenu.

Ostin ne sort pas du rang et la quasi-totalité des sites dont nous assurons le développement et la maintenance, sont réalisés sous WordPress. Lorsque nous avons commencé à l’utiliser, nous nous appuyions sur des Templates (patrons d’architecture de site) pour y adapter le contenu client.

Soit nous utilisions le Template tel quel, soit nous le distordions un peu. Ajoutant à cela des Plugins (ou Extensions), ces outils pré-développés, permettant d’y pluguer des fonctionnalités.

Il aurait été donc possible de réaliser un site sans l’intervention de développeur ni de créatif.

Oui mais voilà, certaines entreprises croient alléger leur budget en se dédouanant du coût que représente la conception technique et créative. Mais, finalement, elles deviennent dépendantes d’un logiciel dont l’évolution est susceptible de remettre en cause le travail effectué.

Très vite nous avons donc renoncé aux Templates pour proposer des structures de site « sur mesure » pour WordPress, développées par nos équipes. Nous évitons aussi les remplaçants des Templates que sont les Page builders comme Elementor, Divi WPBakery etc…

Deux gros avantages à cela :

  • Les créatifs n’avaient plus à s’adapter à une structure donnée. Ni les développeurs « bidouiller » le Template.
  • Nous pouvions envisager toute sorte de fonctionnalités sans être encombrés de fonctionnalités inutiles mais néanmoins présentes dans un Template acheté.

En créant un site sur mesure dans WordPress, nous conservons sa simplicité d’utilisation en Back-office et son interface responsive (adaptation automatique à la taille de l’écran du support) en Front-end.

Dans la foulée, nous avons recommandé à nos clients de limiter l’utilisation de Plugins.

Généralement, nous utilisons ou achetons un Plugin quand, le développement, par nos équipes, de la fonctionnalité qu’il propose, nécessite plus de 3 jours.

Or il suffit parfois de juste reconsidérer ce que l’on veut proposer comme outils en ligne (formulaire, compteur, devis estimatif etc…). Dissocier l’effet Waouh de la vraie fonctionnalité !

En éliminant les Templates ou Page builders et en limitant les Plugins au strict minimum, nous optimisons la sécurité du site et sa pérennité.

Car, le CMS WordPress et les Plugins nécessitent, à eux-seuls, déjà beaucoup de mises à jour.

Cela entraine donc la mise en place d’un service de maintenance dans la foulée de la conception du site.
Ce service est nécessaire pour assurer régulièrement les mises à jour qui ne seraient pas automatiques et vérifier si aucune mise à jour n’a impacté l’interface du site (bug).

Bien évidemment, ne pas réaliser ces mises à jour n’est pas une option ! Cela fragiliserait la sécurité du site. La notoriété de WordPress, logiciel open source, est son point faible.

victime de hameçonnageLa popularité de WordPress va forcément de pair avec l’augmentation des cyberattaques contre les sites qui en disposent.

Réaliser les mises à jour évite de laisser une faille dans laquelle auront vite fait de s’engouffrer les cyber-assaillants. Heureusement, aujourd’hui les sites Internet ne sont plus hébergés sur le même réseau que celui qui gère les données de l’entreprise.

Néanmoins, en étant attaqué, votre site pourrait être inaccessible et cela pourrait impacter le serveur. Dans ce cas, une entreprise doit réagir très vite pour éviter de voir son adresse IP blacklistée ou pire, être victime du vol de données privées d’utilisateurs, abonnés ou clients.

La popularité de WordPress a également évincé l’idée même de réaliser un site sans lui.

Avec les années les entreprises peuvent avoir perdu de vu la réelle utilité de WordPress.

  • Si l’idée est de disposer d’un site peu cher à réaliser, avec une interface Back Office simple à utiliser, pour que vos équipes mettent à jour son contenu … alors OUI. WordPress est l’outil idéal.
  • Si l’objectif d’une société est de disposer d’un site complexe, disposant de plusieurs fonctionnalités ou offrant des services récoltant des données privées… alors NON. Il est peut-être préférable de faire développer de A à Z votre site sans être dépendant d’aucun logiciel.
    De plus un développement classique permet de disposer d’une base de données structurée.

Un site construit « sur mesure » répond à vos besoins précis, contrairement à WordPress qui est sensé convenir au plus grand nombre.

Développement d'un site

Si, « vous n’avez pas les moyens de faire de petites économies », alors, selon votre projet, il sera peut-être plus rentable de budgéter ces 3 postes de base :

  • un studio de création
  • un développeur pur et dur (et pas un développeur uniquement WordPress)
  • un intégrateur

Fort d’un site développé spécifiquement pour répondre à votre cahier des charges, vous vous affranchissez des évolutions d’un logiciel. Cette indépendance vous permet de limiter les risques de hacking et vous allège d’un budget « maintenance ».

En conclusion, WordPress est un outil très utile mais ne doit pas être l’ingrédient de base de tout projet.

Pensons aux usages avant de penser aux outils !

Retour à Actualités
Send this to a friend