fbpx

Sécuriser son SI : le monitoring

Retour à Actualités
Le monitoring

Qu’entend-on par « Monitoring » ?

Monitorer consiste à superviser ou surveiller l’activité et l’état d’un serveur en temps réel. Le serveur constitue la pierre angulaire de l’activité de la plupart des PME, PMI et TPE. Grâce à lui, toutes les données sont conservées, partagées et modifiées par vos équipes. Il est donc essentiel que ce dernier reste en bonne santé.

Ostin inclut dans sa prestation d’infogérance la mise en place d’un système de monitoring du serveur actif 7j/7 et 24h/24.sition pour effectuer un audit de vos serveurs.

Pourquoi surveiller (monitorer) son serveur ?

En maintenant votre serveur en bon état de marche vous permet tout d’abord de rentabiliser votre investissement matériel. Le monitoring est une action préventive qui permet de détecter immédiatement les pannes ou les dysfonctionnements.

Le monitoring des serveurs vous assure que :

  • l’activité du processeur n’atteigne pas 100% car un processeur trop actif ne peut effectuer des tâches nécessaires en cas d’urgence
  • la mémoire vive (RAM) du serveur soit suffisante. Ce qui vous amène à anticiper l’achat d’une RAM supplémentaire si la société prévoit une activité plus intense.
  • le disque dur ne soit pas saturé de données.
  • l’environnement du serveur soit optimal : vitesse du ventilateur, température, état de l’alimentation…

Ainsi le matériel reste performant et pourra servir encore plus longtemps.

Mais le monitoring permet de détecter également des activités suspectes et de limiter l’impact de toute tentative de piratage ou d’intrusion.
Immédiatement repérées, ces activités ou tentatives illégales sont ainsi rapidement stoppées. Les données sont donc préservées et toute interruption d’activité de la société évitée.

Qui se charge de surveiller le serveur ?

Le Service Informatique ou une société externe telle que Ostin gère le monitoring du ou des serveurs. Une fois paramétrée, l’analyse du serveur se fait en temps réel et les anomalies sont signalées aux techniciens.

Ces derniers pourront intervenir rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Ostin reste à votre disposition pour effectuer un audit de vos serveurs.

Retour à Actualités
Send this to a friend