L’identité numérique de votre entreprise s’élabore à partir de l’ensemble des actions menées par ou au nom de l’entreprise sur le Web. Les historiques de recherche, les participations aux forums, les posts, les commentaires, les likes… sont autant de traces laissées sur le web qui augmentent votre visibilité sur les réseaux mais qui peuvent aussi ternir votre e-réputation !
Toutes les personnes travaillant au sein de l’entreprise sont garantes de l’intégrité de cette identité numérique. Pour cette raison il est essentiel de séparer les usages pro et personnels mais également de réduire le partage d’informations sur les réseaux sociaux au minimum.
Votre identité numérique influence votre e-réputation
Nous souhaitons tous que notre entreprise soit visible sur le Web (sauf si vous êtes Jason Bourne) et pour cela nous construisons volontairement notre identité numérique, en mettant en ligne un site Internet, des profiles LinkedIn ou Facebook ou Twitter… Nous parlons alors d’identité déclarative.
Chacun participe à la construction de cette identité ne serait-ce qu’en indiquant travailler pour une entreprise sur les réseaux sociaux, blogs ou forum.
Sauf, que voilà l’identité agissante d’une personne rattachée à l’entreprise, c’est-à-dire : ses habitudes de navigation, ses échanges de mails pro ou perso, ses vidéos consultées sur le web ou ses participations à des forums… laissent une empreinte digitale et toutes les informations qu’elle donnera seront récoltées.
Nous sommes ce que les algorithmes veulent que nous soyons !
Et alors ? Les gens, salariés ou non, font bien ce qu’ils veulent non ? Plus vraiment, car toute cette récolte d’informations alimente l’identité calculée par les algorithmes qui recomposent le profil d’une personne ou d’une entreprise à laquelle elle est affiliée.
Et le calcul d’une mauvaise identité numérique peut vite discréditer une personne ou une entreprise ! Vous aurez beau crier « je vous jure que ce n’est pas moi en vrai (IRL in real life) ! » il faudra du temps pour redorer votre blason. Ce que dit Warren Buffett à sa manière.
Vous pouvez diminuer le risque en :
- gérant les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux
- vous méfiant de ce qui est gratuit
- changeant vos mots de passe
- évitant de cliquer sur un lien sans le vérifier
Identité numérique maîtrisée = sécurité
Si vos données peuvent engendrer une mauvaise image numérique de vous ou d’une entreprise, elles peuvent aussi être volées. La cybercriminalité utilise toutes les brèches de la sécurité pour exploiter ou bloquer vos datas.
Pour vous en prémunir vous devez :
- sensibiliser vos collaborateurs aux bonnes pratiques
- configurer des certificats SSL pour l’accès aux sites web ou serveurs.
- utiliser des outils de signature électronique ou mettre en place une double authentification.
Ostin est à même de vous accompagner en administrant vos noms de domaine et vos certificats SSL, en informant régulièrement vos collaborateurs, et déployant certificats et authentification sur leurs postes.
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