Externaliser la maintenance informatique est une question que se posent de nombreuses entreprises, même les plus petites. En effet, l’informatique est aujourd’hui intégrée à tous les niveaux de l’entreprise. Il est donc devenu indispensable de disposer d’un système d’information fiable, performant et sécurisé. Gérer l’informatique en interne comporte des risques. Cela implique d’avoir des compétences pointues dans tous les domaines de l’informatique, ce qui est difficile. C’est pourquoi le recours à un prestataire en infogérance est la solution la plus adaptée pour les PME.
Maîtrisez votre budget
Les petites et moyennes entreprises ont tendance à rogner sur les dépenses informatiques en pensant faire des économies. Ainsi, elles hésitent souvent à externaliser la maintenance informatique. Pourtant, avoir recours aux services d’un prestataire en infogérance n’est pas une solution coûteuse. Cela permet au contraire de parfaitement maîtriser son budget informatique.
En effet, le contrat de maintenance informatique apporte une totale visibilité sur les coûts et permet de planifier les dépenses, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on fait appel à un dépanneur ponctuellement. D’autre part, cela évite les factures surprises liées à des problèmes informatiques qui n’ont pas pu être anticipés. Cela réduit les risques de panne informatique et donc d’interruption ou de ralentissement de l’activité de l’entreprise. Enfin, externaliser la maintenance informatique permet aux TPE et PME de limiter le budget informatique au strict nécessaire et elles ont la garantie de payer les services, matériels et logiciels au juste prix.
Concentrez-vous sur votre métier
Pour fonctionner correctement, l’entreprise a besoin d’un système informatique fiable et performant. Or, la résolution des problèmes informatiques peut être très chronophage et risquée pour des personnes qui n’ont pas toutes les compétences requises. Donc, chacun son métier ! En confiant la maintenance informatique à un prestataire spécialisé, l’entreprise permet à ses collaborateurs de travailler dans de meilleures conditions. Ils sont par conséquent totalement mobilisés sur leurs activités.
De plus, avec un contrat d’infogérance, l’entreprise dispose d’une palette étendue de services : maintenance préventive, assistance immédiate en cas de problème, et conseils lorsque les besoins évoluent. Ainsi, la question informatique ne perturbe plus les équipes qui peuvent dès lors travailler en toute sérénité. Tout comme l’architecte auquel on fait appel pour construire sa maison, le prestataire d’infogérance apporte des garanties. Il a des compétences techniques et s’engage contractuellement. Il s’assure également que son client respecte la réglementation, comme par exemple pour la protection des données personnelles dans le cadre du RGPD.
Un système informatique plus fiable et plus performant
Externaliser la maintenance informatique, c’est disposer d’un système informatique plus performant et plus fiable. Pour ce faire, votre prestataire met à votre disposition des techniciens et ingénieurs dans l’ensemble des domaines techniques du système d’information. Ces derniers disposent de compétences régulièrement mises à jour tenant compte des dernières évolutions techniques et innovations. De plus, votre prestataire vous fait bénéficier de son expérience et des bonnes pratiques éprouvées auprès de ses autres clients. Ainsi, il peut vous proposer les solutions les plus optimisées.
Votre prestataire peut également vous faire bénéficier de tarifs négociés avec ses partenaires. Vous disposerez donc de matériels modernes d’une grande fiabilité et de logiciels à jour (systèmes d’exploitation, antivirus, sauvegardes…). Votre parc sera homogène et évolutif et votre système informatique dans son ensemble sera plus flexible. C’est là un des gros avantages de l’externalisation. Car votre prestataire peut facilement adapter les ressources qu’il met à votre disposition. Et ceci en fonction de l’évolution de vos besoins (nombre de postes, capacité de stockage, personnel, etc…).
Sécurisez et sauvegardez vos données
Il est désormais primordial pour une entreprise de protéger correctement son système d’information et en particulier ses données. De nouvelles failles de sécurité sont régulièrement révélées comme par exemple Meltdown et Spectre dont nous vous parlions dans un article précédent. Ces failles sont exploitées par les hackers qui multiplient les attaques en direction des entreprises (souvenons-nous du ransomware Wannacry). Assurer la sécurité informatique est une double problématique. Il s’agit d’une part de sécuriser l’accès au réseau d’entreprise mais également de mettre en place les moyens de remettre en service rapidement le système informatique et de rétablir la disponibilité des données en cas de problème.
Aujourd’hui, les entreprises basent de plus en plus leurs activités sur l’exploitation des données et utilisent des outils de plus en plus connectés. Si ce phénomène apporte son lot d’opportunités business, il augmente aussi la vulnérabilité. Ces transformations sont d’ailleurs accompagnées par le législateur qui a souhaité protéger davantage les données personnelles avec l’entrée en vigueur cette année du RGPD. Au delà de la mise en conformité réglementaire, les entreprises doivent s’adapter en renforçant leur sécurité informatique et en sécurisant leurs procédures de sauvegardes. Dans ce contexte, le recours à l’infogérance diminue énormément les risques.
Un système informatique mieux adapté
Lorsqu’une entreprise faite appel à un prestataire pour l’aider à gérer son système d’information, il y a plusieurs niveaux d’intervention possible. L’infogérance apporte un haut niveau de services. Votre prestataire pourra vous aider à améliorer vos performances et développer votre activité. L’informatique et le digital sont aujourd’hui tellement imbriqués dans les processus métiers de l’entreprise qu’elle ne peut pas faire l’impasse sur ces fonctions essentielles (voir notre article sur la transformation digitale).
Externaliser la maintenance informatique vous donne un accès permanent à un ensemble de compétences à jour dans des domaines qui évoluent très vite. Votre prestataire peut piloter l’ensembles des prestataires SI. Ils sont nombreux : internet, téléphonie, agence web, éditeurs de logiciels métiers (gestion commerciale, comptabilité…). Il peut également gérer pour vous vos projets et vos évolutions SI du début à la fin. C’est une activité complexe et chronophage : analyse des besoins, cahier des charges, sélection du fournisseur, gestion de projet. En outre, votre prestataire vous accompagne dans vos évolutions : optimisation des processus, mise en place de nouveaux services… Il vous propose les solutions les mieux adaptées à vos besoins, à votre organisation, et à votre stratégie de développement.
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